Etre parent d'un enfant différent, ce n'est pas vivre AVEC le handicap, c'est LE vivre.
Lorsque vous apprenez que cela vous arrive, que ce soit de façon très abrupte ou alors petit à petit, ce n'est pas se dire que l'on est parent d'un enfant malade et que l'on va le soigner. C'est s'occuper de lui mais aussi désormais s'occuper plus que jamais de soi-même.
C'est se rendre compte, qu'on le veuille ou non, que tout est désormais différent. Pas seulement l'enfant mais les parents aussi. On ne peut pas avoir un enfant différent et rester le même; le changement est profond, parfois inconscient mais toujours là.
L'environnement aussi se modifie, la famille, les amis, le regard des autres...si je dis que je suis papa d'un petit garçon, cela ne suscite pas d'émotion particulière...si je dis que je suis papa d'un enfant différent, alors la différence est là, en face de moi, à travers ce que l'on me renvoie : admiration, solidarité, mais aussi plainte, pitié, fuite...
C'est un combat dont on ne parle jamais, celui des parents qui essayent de vivre malgré eux avec une différence qu'ils supportent mal...certains penseront peut-être qu'à travers ce blog j'insiste aussi sur ma différence...
Je ne le pense pas : si j'avais pu avoir une vie "normale" je l'aurais fait quand même...mais le contenu en aurait été...différent !